Votre Commande
Panier Vide
TOTAL TTC
0 €
logo-visalogo-mastercardlogo-amex
Paiement sécurisé par SSL
Powered by

Trophée Prospectacles

Meilleur Tribute Brassens 2024

Paris, le 27/08/2024

Le 12 août dernier, ce sont Les P'tits Gouailleurs de Sérigné (FR-85) et leur spectacle "Dans l'Univers de Brassens" qui se sont vu attribuer le Trophée Prospectacles du Meilleur Tribute Brassens. Retour sur l'héritage artistique de Tonton Georges et l'hommage fidèle et inspiré que lui rendent ce duo vendéen.



Né à Sète en 1921, Georges Brassens est le fils d’une mère profondément dévote et d’un père libre penseur. Bien que très différents ses parents partageaient une même passion pour la chanson française et c’est sur le gramophone familial qu’il découvrit Mireille, Tino Rossi dont il apprit les chansons qu’il chantait avec ses parents.

Adolescent rêveur, peu enclin aux études, rétif à la discipline scolaire il excelle en gymnastique mais c’est  un de ses professeurs qui lui donne le goût de la poésie et de la belle langue. À la suite de quelques « erreurs de jeunesse » qui lui vaudront une condamnation de prison avec sursis pour le vol d’un bijou, ses parents l’envoient chez une tante à Paris. C’est là qu’il découvre le jazz avec Ray-Ventura et Charles Trenet.

Autodidacte il apprend le piano chez sa tante, lit Verlaine, Villon, Beaudelaire dans les bibliothèques, et s’essaie à la versification. Envoyé en Allemagne pour le STO il benéficie d’une permission, rentre à Paris et se cache chez des amis, Marcel et Jeanne. Il y restera vingt-deux ans dans un mépris total du confort, de l'argent et de la considération, et Jeanne lui inspirera nombre de ses chansons.

Il commence alors à fréquenter les milieux libertaires tout en continuant à écrire de la poésie et ses textes commencent à être remarqués. Son style s’affirme : la pipe, la moustache, la guitare, l’accent rocailleux et l’œil frondeur. Le verbe est imagé, les mots sont choisis avec soin mêlant argot et imparfait du subjonctif, et l’apparente simplicité des accords qui accompagnent ses textes mettent en avant des paroles tendres et mordantes.

C’est avec le Gorille que le grand public le découvre. La chanson fait scandale et elle lance cet artiste qui se moque des curés, des agents de police, de l’Armée et qui sait si bien parler d’amour. Au fil des années il résiste à toutes les modes et devient ce poète dont les textes sont désormais passés dans le patrimoine littéraire et poétique français.

Anticlérical, antimilitariste, anarchiste, épris de liberté, d’amour et d’amitié son répertoire poétique et intemporel à inspiré le groupe « Les P’tits gouailleurs » formé de Richard Larignon et Florent Joly, deux musiciens originaires de la région nantaise et admiratifs de la chanson française en général et de Georges Brassens en particulier. Après avoir tourné pendant 3 ans le répertoire de Renaud, les deux compères décident en 2020 de se consacrer au répertoire de Tonton Georges. À la guitare légendaire ils ajoutent l’accordéon, le bouziki et un soupçon de percussions revisitant ainsi les mélodies d’origine tout en restant fidèles à l’univers musical de l’artiste. C’est à un spectacle dynamique et familial qu’ils convient le public.   



En savoir plus : https://lesptitsgouailleurs.wixsite.com/




- - - - - 

Et pour ceux que ça intéresse, toutes les scènes de spectacle de France, Suisse et Belgique sont dans :