Votre Commande
Panier Vide
TOTAL TTC
0 €
logo-visalogo-mastercardlogo-amex
Paiement sécurisé par SSL
Powered by

DANS TA ZONE

Qu'est-ce que le Flow ?

1/5

Paris, le 07/07/2024

Le flow, aussi connu sous le nom d'état de "flux", est un concept de psychologie positive qui s'applique aussi bien aux artistes, qu'aux sportifs et aux scientifiques. Dans cette série de 5 articles consacrée au sujet, nous parlerons du flow créatif et de la place centrale que tient son "expérience" dans la vie des artistes, qu'ils soient performers, plasticiens ou auteurs.



Le "flow" est un état mental qui a été conceptualisé et popularisé par le psychologue américain d'origine hongroise Mihály Csíkszentmihályi en 1990 dans son livre fondateur "Flow: The Psychology of Optimal Experience" (1990). Cet état se caractérise par une immersion totale et une concentration intense dans une activité, souvent créative, où le temps semble passer sans que l'on s'en rende compte. 

Voici quelques aspects clés du "flow" :

Concentration et focalisation intense : Lorsqu'une personne est en état de "flow", elle est complètement absorbée par la tâche à accomplir. Les distractions externes sont minimisées et l'attention est exclusivement dirigée vers l'activité.

Clarté des objectifs et des retours : Pour entrer en état de "flow", il est important d'avoir des objectifs clairs et de recevoir des retours immédiats. Cela permet de savoir si l'on progresse dans la bonne direction.



Équilibre entre défi et compétence : Le "flow" se produit souvent lorsque l'activité présente un défi adapté au niveau de compétence de la personne. Si la tâche est trop facile, elle peut provoquer de l'ennui; si elle est trop difficile, elle peut causer de l'anxiété.

Perte de la conscience de soi : En état de "flow", la personne peut oublier temporairement ses préoccupations et son ego. Elle est tellement immergée dans l'activité qu'elle peut perdre la notion de soi.

Altération de la perception du temps : Le temps peut sembler passer plus vite ou plus lentement que d'habitude. Par exemple, des heures peuvent sembler s'écouler en quelques minutes.

Satisfaction intrinsèque : L'activité elle-même est gratifiante, indépendamment des résultats extérieurs. La joie et le plaisir proviennent de l'expérience de l'activité, et non de ses résultats ou conséquences.

Contrôle de l'activité : La personne a le sentiment d'avoir un contrôle total sur ses actions et sur l'activité. Cette maîtrise contribue à l'expérience positive du "flow".



Le "flow" est particulièrement important dans la pratique des arts, des sciences et des sports, compartiments de l'activité humaine dans lesquels l'innovation et la performance jouent un rôle crucial. L'état de flux favorise non seulement la productivité, mais aussi le bien-être et l'épanouissement personnel. 

L'engagement dans un processus créatif donne la sensation de vivre plus intensément. La fièvre du peintre devant son chevalet, celle du soliste de jazz qui prend sa partie, celle de l'écrivain qui met le point final à son chapitre le rapproche du "sentiment de plénitude que nous attendons de la vie et qui nous est si peu souvent offert" comme l'écrit Mihaly Csikszentmihalyi. On dit de celui que cette fièvre saisit, qu'il est "dans sa zone". 

Lire la suite...

Pour aller plus loin :

Mihály Csíkszentmihályi - La Créativité : Psychologie de la Découverte et de l'Invention (trad. française de Claude-Christine Farny, 2006)

- - - - -

Et pour ceux que ça intéresse, toutes les scènes de spectacle de France, Suisse et Belgique sont dans :