Avec le projet Syncrovibes, des étudiants toulonnais révolutionnent l'antique jukebox.

Une bonne idée pour ne plus subir la musique des autres. Grâce à une application installée sur les smartphones, les clients de magasins pourront choisir leur musique préférée à partir d'une playlist établie par les commerçants.

Ils sont peut-être de futurs ingénieurs brillants, mais pour l'heure, ce sont des étudiants. Et à ce titre, il leur arrive de passer quelques soirées dans des cafés, bars et autres boîtes de nuit de la région. C'est peut-être là, qu'ils ont, sans le savoir, développé l'idée de Syncrovibes. "Quand on est dans un pub, un resto ou même chez le coiffeur, on ne choisit pas la musique qui est diffusée, on la subit. On avait envie que ça change", résume Nicolas Madar, qui a endossé la casquette de chef de projet. Avec ses camarades, aux profils complémentaires, ils ont commencé par "maturer" leur idée, l'ont confrontée aux critiques et suggestions de leurs enseignants, avant de se lancer dans le processus créatif.

On vote avec son smartphone

Concrètement, Syncrovibes se présente comme une application que les utilisateurs de smartphone installent sur leur téléphone. Lorsqu'ils pénètrent dans un établissement où le service est proposé, ils peuvent se connecter et influencer la programmation musicale. "L'idée n'est pas que n'importe qui fasse n'importe quoi. Il faut qu'un bar puisse conserver une identité musicale", précisent les étudiants. Le bar, où le commerçant a mis en place une playlist, sorte de base de données contenant un grand nombre de chansons. Les clients peuvent alors voter pour leurs chansons préférées qui passeront plus vite. Le dispositif rappelle immanquablement l'antique jukebox, devenu objet de collection.

Les étudiants vont même plus loin, imaginant une monnaie virtuelle et un système de points, permettant de mettre en compétition les utilisateurs. Ils pensent aussi que leur application pourrait être utilisée dans la sphère privée afin, par exemple, d'animer une soirée entre amis.

Finale nationale à Paris

Si Syncrovibes n'est (pour l'heure?) qu'un projet d'études, il dispose déjà d'une identité visuelle léchée, d'un site Internet et d'une présence sur les réseaux sociaux. Ses créateurs en parlent d'ailleurs avec tellement de conviction et de professionnalisme, qu'on pourrait croire qu'ils ont déjà monté leur start-up. Et ça tombe bien, motivation et détermination leur seront nécessaires pour tenter de faire briller leur école dans le cadre de l'Imagine Cup. Ce challenge numérique, mis sur pied par Microsoft, vise à faire émerger, à travers le monde, des projets innovants.

Syncrovibes fait partie des cinq projets français qualifiés dans la catégorie "Innovation". À ce titre, les cinq étudiants toulonnais vont se rendre à Paris, mi-mars afin de tenter de décrocher leur sésame pour la finale nationale, puis la finale internationale à Seattle.

À la clé, de l'argent, mais surtout une opportunité unique de rencontrer des acteurs du numérique. Et qui sait, séduire un investisseur, afin de transformer le projet Syncrovibes en véritable entreprise.

https://www.facebook.com/Syncrovibes/

https://twitter.com/syncrovibes

http://syncrovibes.tumblr.com/

Source : Var-Matin

Vues : 183

Commenter

Vous devez être membre de CULTURE-BIS pour ajouter des commentaires !

Rejoindre CULTURE-BIS

Membres

Billets

TOUTES LES SCÈNES D'ISSOUDIN (Val de Loire)

Publié(e) par Dany Le Du le 18 septembre 2023 à 9:01 0 Commentaires

susceptibles d'acheter votre spectacle.
Moulin de Landrôle (Association Alter-Mondo),…
Continuer

les programmateurs sont à l'affût !

Publié(e) par Dany Le Du le 16 septembre 2023 à 10:31 0 Commentaires

L'été prochain se prépare déjà, et les programmateurs sont à l'affût ! Vous avez jusqu'au 15 octobre pour briller sur scène. 🎭 Consultez notre liste de…
Continuer

VENDEZ VOTRE SPECTACLE au Théâtre Olympe de Gouges à Montauban.

Publié(e) par Dany Le Du le 13 septembre 2023 à 8:41 0 Commentaires

 Il propose des événements variés allant du théâtre à la musique en passant par la danse. Il accueille entre 100 et 1000 spectateurs tout au long de l'année scolaire. Votre interlocutrice est Aurélie Barbuscia, la directrice. Les liens vers ces informations sont dans notre nouvel annuaire Prospectacles des scènes de spectacle du Sud-Est et de la Corse ainsi que les coordonnées détaillées et normées de plus de 8 500 structures susceptibles d'accueillir vos spectacles dans la région.…

Continuer

Vous êtes à un clic de LA SALLE QUI VA ACHETER VOTRE SPECTACLE ...

Publié(e) par Dany Le Du le 11 septembre 2023 à 10:02 0 Commentaires

Elle est dans cet annuaire.
Un fichier de 50 000 structures et manifestations différentes susceptibles…
Continuer

THÉÂTRES DU MONDE.L e Carnegie Hall - New York

Publié(e) par Dany Le Du le 6 septembre 2023 à 8:28 0 Commentaires

C'est une salle de concert située à Manhattan. Inauguré en 1891, elle est connu pour son acoustique exceptionnelle et a accueilli certains des plus grands musiciens et artistes de la planète. Plus près de chez vous retrouvez les coordonnées de 55 000 salles de spectacle susceptibles d'acheter vos productions en France, Suisse et Belgique.

https://www.prospectacles.fr…

Continuer

Le poisson rouge.

Publié(e) par Dany Le Du le 2 septembre 2023 à 8:23 0 Commentaires

VENDEZ VOTRE SPECTACLE au Théâtre des Salines Royales d'Arc et Senans (Doubs)

Publié(e) par Dany Le Du le 1 septembre 2023 à 8:42 0 Commentaires

VENDEZ VOTRE SPECTACLE au Théâtre des Salines Royales d'Arc-et-Senans (Doubs)
Cette salle propose des événements allant du…
Continuer

Photos

  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

© 2023   Créé par Culture-bis.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation