L'art d'explorer, en toute légalité, le Dark Net

Le bot qui passe ses journées à commander des objets sur le dark-net a été libéré.

L'art d'explorer, en toute légalité, le Dark Net

Nous vous en avions parlé il y a quelques mois : un collectif suisse a conçu une oeuvre flirtant avec l'illégalité, un bot capable d'évoluer et de faire son shopping en solitaire et à l'aveugle dans le dark net. L'idée derrière ce Random Darknet Shopper a beau être simple, elle n'en est pas moins très forte : en donnant à leur bot quelques 100$ par semaine et la liberté d'avancer librement dans ces sphères illégales du web, le collectif suisse ! Mediengruppe Bitnik parvient à réifier et incarner en des objets l'inconnu que symbolise normalement le côté obscur de la force 2.0. 

Leur robot commande donc aléatoirement des objets et chaque semaine les deux artistes reçoivent ses achats. Dans ces pochettes surprises d'un nouveau genre, il y a évidemment de la drogue (le darknet sert notamment à cela), mais également des objets plus inattendus : des contrefaçons de grandes marques, des jeux de clés PTT anglaises, des paquets de cigarettes à prix cassés, des livres numériques, des cartes bleues visa, des paires de baskets ... Ces rescapés de l'obscur qui sont ensuite exposés à la galerie Saint-Gall en Suisse.

Evidemment ce projet excite chez nous le sentiment de transgression et notre curiosité de découvrir ce qui se cache habituellement à notre vue. Mais il permet aussi de comprendre que le darknet ne sert pas uniquement de plateforme aux grands cyber-criminels, mais qu'il est devenu un outil d'illégalité basique, de petits larcins - et que chaque objet dont nous nous servons au quotidien existe dans une version interlope. 

Et si nous vous en parlons aujourd'hui, c'est parce que le robot, qui avait été arrêté par la police en janvier dernier, a finalement été libéré. Plus concrètement, il avait été confisqué par les autorités même si les artistes ne risquaient concrètement aucune peine de prison dans la mesure où tout ce qui était reçu était destiné aux expositions. Trois mois après, le bot est enfin sorti de garde à vue. Et les artistes de nous apprendre la nouvelle : 

"Random Darknet Shopper has finally been released and is now back in our possession. All items were kept sealed and untouched except the ecstasy, which was taken out of its vacuum-sealed packing. It was tested positive for MDMA by the authorities, and then destroyed. So, three months after the confiscation in January, all items except the ecstasy were given back to us by the public prosecutor."

"Random Darknet Shopper a finalement été relâché et est à nouveau en notre possession. Tous les objets ont été gardés sous scellé et n'ont pas été touchés, à l'exception de l'ecstasy qui a été retirée de son contenant. Elle a été testée positive à la MDMA par les autorités, et a été détruite. En résumé, trois mois après la confiscation en janvier, tous les objets sauf l'ecstasy nous ont été restitués par le procureur général". 

Que faut-il en conclure ? Qu'il s'agit d'une excellente nouvelle pour la liberté artistique et numérique, mais que nombre de gens vont désormais se servir de ce prétexte pour justifier de leurs achats interlopes. 

Vous pouvez consulter l'intégralité des objets reçus ici ! 

Vues : 64

Commenter

Vous devez être membre de CULTURE-BIS pour ajouter des commentaires !

Rejoindre CULTURE-BIS

Membres

Billets

Ben Nodji en concert 'Toujours là' à l'Atelier du Verbe le 20 avril

Publié(e) par Shadow le 28 mars 2024 à 23:23 0 Commentaires

Toujours là. Oui, le chanteur Ben Nodji, est toujours là depuis 2001. Il chante régulièrement dans les bars de Paris (mais pas que), chante en province, en Belgique. Ses chansons les plus connues ? 'Belle dans sa robe', 'Cissoko', 'Rien n'est écrit d'avance'. Notre troubadour comorien a pour citation favorite 'Vivre c'est aimer'…

Continuer

Set-list du concert de Jann Halexander au Théâtre de la Clarté le 15 mars 2024, Boulogne-Billancourt

Publié(e) par Shadow le 17 mars 2024 à 16:29 0 Commentaires









Jann Halexander en concert



Théâtre de la Clarté



15/03/2024





Le Mulâtre (texte & musique : Jann Halexander, 2006)

Aucune Importance (texte & musique : Jann Halexander, 2011)

Chante la vie Chante (texte & musique : Michel Fugain / Pierre Delanoë, 1973)

C'était à Port-Gentil (texte &… Continuer

Jann Halexander au Théâtre de la Clarté 15 mars 2024

Publié(e) par Shadow le 17 mars 2024 à 0:51 0 Commentaires

De gauche à droite : Naïma, Michelle Heron, Jann Halexander, Charlotte Grenat, Marcelle Martin, Inma de la Campa, Mamady Diabaté, concert de Jann Halexander au Théâtre de la Clarté, 15/03/2024…







Continuer

Bertrand Ferrier chante Mama Béa Tekielski à la librairie Publico le 15/03/2024

Publié(e) par Shadow le 26 février 2024 à 19:09 0 Commentaires

« Les femmes auront des noms de fleur » Bertrand Ferrier chante Mama Béa Tekielski pour le Mars féministe de la librairie Publico avec Sébastyén Defiolle et Claudio Zaretti, guitares En bref Portraits de femmes, cris de révoltes, chansons d’espoir – un voyage dans le répertoire bouleversant de Mama Béa Tekielski. En un peu moins bref Les musiciens…

Continuer

Info Spectacle Musical : MADEMOISELLE MAYA EN UT INTEGRAL

Publié(e) par Shadow le 11 décembre 2023 à 22:30 0 Commentaires

Une immersion en profondeur dans le tendre et rieur petit salon personnel de Mademoiselle Maya !
 
Sans palme, sans tuba, sans hypnose, ni substances illicites, Mademoiselle Maya vous propose de plonger avec elle pour un voyage inoubliable en 1900 et…
Continuer

MYSTER EZIN au Centre Culturel Blaise Senghor, Dakar, 2/12/2023

Publié(e) par Shadow le 29 novembre 2023 à 12:26 0 Commentaires

Spécialiste des musiques populaires et contemporaines à Aix-Marseille Université, Myster Ezin a franchi le pas l'été 2022 en devenant artiste. Originaire du Bénin, l’artiste a fêté la sortie de son premier album ’Espoirs’ sur la scène du Direction Jeunesse - le Repère à Aix-en-Provence le 15 octobre dernier. Il s’agissait de…
Continuer

Photos

  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

© 2024   Créé par Culture-bis.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation