Grâce au numérique, ils révolutionnent l'éducation

Leurs membres sont des "doers" ("ceux qui font"), ils se rassemblent parfois dans des "learning labs" ("des laboratoires de l'apprentissage"), utilisent les mooc (cours disponibles en ligne) et, s'ils n'ont pas encore changé l'école, modifient profondément l'éducation.

Un exemple de problème mathématique résolu par la Kahn Academy.

Un exemple de problème mathématique résolu par la Kahn Academy. - Capture Youtube


Pour enseigner quelque chose à quelqu'un, il faut d'un côté un sachant, de l'autre un candide ou une classe, auxquels la bonne parole est distribuée pour le ou la sortir de l'ignorance. Oui mais ça, c'était avant.  

Ce modèle ressemble d'assez près à l'école que vous connaissez, mais il est questionné, partout dans le monde, par des initiatives révolutionnaires. Elles ont été rendues possibles par les outils numériques, leur interactivité et surtout leur capacité à faire circuler rapidement l'information et les expériences. Ces tentatives misent sur les mooc ("massive open online course", les cours collectifs en ligne) et des logiques d'auto-apprentissage par les élèves, encadrés et encouragés dans leurs initiatives par des professeurs qui n'en sont pas vraiment. 

Voici les trois expériences qui ont le plus influencé ces changements d'approche, qui se comptent aujourd'hui par milliers et se pratiquent dans ce qui est parfois appelé "learning labs" ("laboratoires de l'apprentissage").  

1. La Khan Academy, aux origines du mooc

Cette initiative est la plus connue de toutes. Son développement ressemble à un conte. Salman Khan est un Américain sur-diplômé. En 2003, il est un trader prospère quand il décide, pour aider sa petite cousine à progresser en mathématiques, de lui confectionner des petites vidéos très simples. L'idée est de lui expliquer les concepts fondamentaux à l'aide de visuels. La réussite de la méthode arrive aux oreilles du voisinage, qui se jette bientôt sur ces tutoriels. Pour aller plus loin, Khan dissémine ses films sur Youtube, où bientôt des milliers de vues sanctionnent sa réussite. 

Salman Khan crée alors la Khan Academy. "Si vous regardez quelqu'un faire un problème en pensant à voix haute, je pense que les gens trouvent ça enrichissant et pas trop intimidant", développe-t-il. Abasourdi par le succès de ses méthodes, il quitte son job en 2009 pour se consacrer au développement des cours en ligne. Ann Doer, une grande fortune américaine, lui octroie les moyens dont il a besoin, bientôt rejointe par Bill Gates, entre autres. L'objectif de Salman Khan est désormais de créer "la première classe mondiale virtuelle". 

Parmi les développements récents, un outil qui permet de mesurer de façon objective les progrès des élèves. Le ministère de l'Education des Etats-Unis a décidé de l'utiliser à l'école à partir de 2015-2016. Les cours de la Khan Academy sont disponibles en trente langues. Ils embrassent le spectre le plus large des cours enseignés dans les écoles, des maths à la musique. On estime que 10 millions de vidéos sont vues chaque mois à travers le monde. 

2. Alison, la solution européenne

En se basant sur les mêmes parti-pris que Khan, l'Irlandais Mike Feerick crée en 2007 la plate- forme Alison ("Advance Learning Interactive Systems Online", un "système avancé d'apprentissage interactif en ligne"). Il s'agit, au départ, de six cours disponibles sur internet. Il en existe désormais plus de cinq-cents. Moins entouré que Khan sur le plan financier, l'entrepreneur a besoin de la publicité pour continuer à se développer. Il l'assume sans arrière-pensée. 

Sa réussite, Feerick l'étalonne notamment sur le public qui visionne ses cours. "Seuls 5% des personnes se connectant à Alison ont des diplômes supérieurs, déclarait-il en 2013 lors d'une conférence à Washington. Sont notamment inscrites de nombreuses femmes dont l'accès au savoir est plus compliqué dans certains pays". 

Au-delà de la méthode, innovante, les mooc bâtissent leur succès sur leur capacité à casser de nombreuses barrières. 

3. Sugata Mitra, la puissance de l'auto-apprentissage

Diplômé du MIT, chercheur, Sugata Mitra est indien. Si ses travaux lui valent la reconnaissance de la communauté scientifique, il n'est insensible ni aux inégalités extrêmes qui caractérisent son pays, ni au potentiel offert par les nouvelles technologies connectées. En 1999, il entreprend l'expérience qui va le rendre célèbre, celle dite du "trou dans le mur". Son bureau jouxte un bidonville. Il casse un mur et y glisse un ordinateur. Celui-ci, branché à internet, est donc disponible pour les enfants du quartier, sans autre explication. En huit heures, ceux-ci, qui ne parlent pas anglais, surfent sur internet et apprennent aux autres à le faire! 

Face à la rumeur d'une aide extérieure, il tente l'expérience dans un endroit reculé du pays. Même résultat. Il finit par aller rencontrer les jeunes apprentis. Mitra boit leur parole: "C'était la première fois, en tant que professeur, que j'entendais l' expression 'comprendre soi-même'." Le concept de la "Minimally Invasive Education" est né. On peut le traduire comme "Education avec intervention extérieur réduite au minimum". Partout, la même expérience reproduit les mêmes résultats. 

Ceux-ci sont amplifiés quand les enfants sont entourés d'un adulte qui ne connaît rien au sujet mais félicite les enfants pour leurs trouvailles. En quatre mois, avec ce dispositif, des enfants n'ayant aucune notion obtiennent 50% de bonnes réponses en anglais sur le processus biologique de reproduction de l'ADN. C'est autant que les élèves placés sous son autorité dans l'école traditionnelle. "L'encouragement est la clef ", professe aujourd'hui Mitra. Le self-organized learning a désormais des adeptes sur les cinq continents. 

Des expériences de ce type, il s'en développe des centaines partout dans le monde au fil des mois. Leur modèle économique reste à trouver. Leur introduction dans les systèmes éducatifs traditionnels n'est quasiment dans aucun agenda. 

En France, si les tablettes vont arriver au collège en 2016, les autorités n'ont encore entamé aucune réforme pédagogique de nature à remettre en cause le vieux modèle professoral. 

L'école 42, fondée par Xavier Niel, est le symbole des opportunités et freins que représente ce mouvement né en dehors du système. Depuis la rentrée 2013, 900 étudiants sans diplôme pré-requis, sans cours, sans système d'évaluation, y poursuivent une scolarité sans calendrier pré-défini et sans évaluation finale, pour former les milliers d'ingénieurs informatiques qui manquent au pays. L'Etat ne reconnaît pas cet établissement. Mais les hommes politiques aiment communiquer sur la créativité et le potentiel de la démarche. Cela dit beaucoup de choses sur le système d'éducation. En France, comme à l'étranger, il est en train de craqueler sous le poids grandissant d'usages novateurs. 

Vues : 46

Commenter

Vous devez être membre de CULTURE-BIS pour ajouter des commentaires !

Rejoindre CULTURE-BIS

Membres

Billets

Set-list du concert de Jann Halexander au Théâtre de la Clarté le 15 mars 2024, Boulogne-Billancourt

Publié(e) par Shadow le 17 mars 2024 à 16:29 0 Commentaires









Jann Halexander en concert



Théâtre de la Clarté



15/03/2024





Le Mulâtre (texte & musique : Jann Halexander, 2006)

Aucune Importance (texte & musique : Jann Halexander, 2011)

Chante la vie Chante (texte & musique : Michel Fugain / Pierre Delanoë, 1973)

C'était à Port-Gentil (texte &… Continuer

Jann Halexander au Théâtre de la Clarté 15 mars 2024

Publié(e) par Shadow le 17 mars 2024 à 0:51 0 Commentaires

De gauche à droite : Naïma, Michelle Heron, Jann Halexander, Charlotte Grenat, Marcelle Martin, Inma de la Campa, Mamady Diabaté, concert de Jann Halexander au Théâtre de la Clarté, 15/03/2024…







Continuer

Bertrand Ferrier chante Mama Béa Tekielski à la librairie Publico le 15/03/2024

Publié(e) par Shadow le 26 février 2024 à 19:09 0 Commentaires

« Les femmes auront des noms de fleur » Bertrand Ferrier chante Mama Béa Tekielski pour le Mars féministe de la librairie Publico avec Sébastyén Defiolle et Claudio Zaretti, guitares En bref Portraits de femmes, cris de révoltes, chansons d’espoir – un voyage dans le répertoire bouleversant de Mama Béa Tekielski. En un peu moins bref Les musiciens…

Continuer

Info Spectacle Musical : MADEMOISELLE MAYA EN UT INTEGRAL

Publié(e) par Shadow le 11 décembre 2023 à 22:30 0 Commentaires

Une immersion en profondeur dans le tendre et rieur petit salon personnel de Mademoiselle Maya !
 
Sans palme, sans tuba, sans hypnose, ni substances illicites, Mademoiselle Maya vous propose de plonger avec elle pour un voyage inoubliable en 1900 et…
Continuer

MYSTER EZIN au Centre Culturel Blaise Senghor, Dakar, 2/12/2023

Publié(e) par Shadow le 29 novembre 2023 à 12:26 0 Commentaires

Spécialiste des musiques populaires et contemporaines à Aix-Marseille Université, Myster Ezin a franchi le pas l'été 2022 en devenant artiste. Originaire du Bénin, l’artiste a fêté la sortie de son premier album ’Espoirs’ sur la scène du Direction Jeunesse - le Repère à Aix-en-Provence le 15 octobre dernier. Il s’agissait de…
Continuer

Photos

  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

© 2024   Créé par Culture-bis.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation