Du nouveau sur le front de l’enseignement du français aux étrangers. Un collectif de professeurs de FLE, opérant sous la bannière F for French, a vu le jour en cette rentrée de septembre. L’idée de son fondateur : donner des cours particuliers et en tandem dans des cafés parisiens.

Loin des salles de classe parfois surchargées et des amphis d’université, les professeurs du collectif F for French – par ailleurs tous en poste à Paris – ont décidé "d’aérer un peu l’enseignement du français", comme le dit Pierre Chazal, ancien prof à l’école Accord et initiateur du projet.


"Nous donnerons également des cours en petits groupes dans des salles de classe traditionnelles", précise-t-il, "mais notre idée était vraiment d’enseigner et pratiquer la langue dans un cadre vivant, chaleureux, au cœur de la vie citadine.

La formule a déjà séduit bon nombre d’apprenants, tout heureux de pratiquer leur conjugaison dans l’arrière-salle cosy du Café Laurent, rue Dauphine ou à l’une des tables en extérieur du salon de thé de la Mosquée.

Autre idée nouvelle et assez futée : au lieu d’un forfait à la semaine comme le pratiquent habituellement les écoles de langue, F for French propose l’achat de coupons, dont l’étudiant dispose à son rythme, en fonction de ses besoins et surtout de son agenda.

"Les formules intensives à 20 heures hebdomadaires ne conviennent pas à tout le monde. Deux ou trois semaines de français et puis plus rien. Beaucoup repartent frustrés et se demandent s’ils ne vont pas tout oublier, une fois sortis de l’école", indique Pierre Chazal. "L’idée du coupon, comme pour un carnet de tickets, est que l’apprenant étale ses leçons dans la durée, sans avoir à rusher son apprentissage comme l’y contraignent les formules, souvent onéreuses, des écoles de FLE classiques. "

Avis aux étudiants étrangers et aux expatriés en séjour longue durée…

Site internet du collectif : http://www.fforfrench.com

Vues : 60

Commenter

Vous devez être membre de CULTURE-BIS pour ajouter des commentaires !

Rejoindre CULTURE-BIS

Commentaire de Culture-bis le 9 novembre 2015 à 9:42

Bonjour. J'ai bien fait suivre votre billet sur notre page facebook et sur notre fil twitter. A bientôt, Christophe Le Du

Badge

Chargement en cours…

NOS SERVICES

WIKISCRIBE :

Créez et éditez facilement vos pages Wikipedia.

PORTIQ.EU :

Consultez l'annuaire européen des arts, des langues et de la culture.

DUPLISOLUCE :

Recevez chez vous vos CD/DVD/CD-R dupliqués en finition pro à-partir de 15 exemplaires.

POSTOCLOCK :

Affichez-vous sur les réseaux sociaux de Culture-bis,

tous les jours à heure fixe pendant 3 semaines.

 PHOTOGROOM :

Complétez, rénovez, colorisez 

vos collections de photos anciennes

Membres

Photos

  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

© 2017   Créé par Culture-bis.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation