51 projets de Caravanes des dix mots ont été labellisés pour 2016 : c'est une année d'une nouvelle ampleur qui s'annonce pour notre projet partagé, avec une grande diversité de participants, d'échanges, de créations autour des dix mots en langue(s) française(s) célébrant la richesse linguistique de la francophonie, dans 28 pays différents : Afrique du Sud, Arménie, Belgique, Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Canada, Chine, Côte d’Ivoire, Egypte, Espagne, France, Gambie, Guinée, Haïti, Hongrie, Maldives, Mali, Pologne, RD Congo, République tchèque, Roumanie, Sénégal, Slovaquie, Swaziland, Tchad, Togo, Tunisie ! Et un tout nouveau site web à découvrir ici : http://www.caravanedesdixmots.com
La Caravane des dix mots voit le jour à Lyon en 2003, à l’initiative de Thierry Auzer, directeur du Théâtre des Asphodèles. Associé à l’organisation de la Semaine de la langue française et de la francophonie en Rhône-Alpes, événement impulsé par le Ministère de la culture, il décide de partir à la rencontre des habitants de la région, en compagnie du réalisateur Eric Guirado, pour les questionner sur le sens qu’ils donnent à « dix mots » de la langue française proposés dans le cadre de cette Semaine. Une démarche qui s’accompagne dès 2004 d’ateliers artistiques qui permettent de déclencher l’expression des personnes sous diverses formes créatives.
A partir de 2005, le projet s’internationalise avec des Caravanes des dix mots au Sénégal, en Pologne et en Vallée d’Aoste (Italie). En 2006, des projets se montent également en Suisse, en Belgique, en Roumanie, à Madagascar, au Maroc et au Québec. Les artistes et citoyens francophones de 10 pays se réunissent cette année-là à Bucarest et à Lyon pour le 1er Forum international des Caravanes des dix mots. Depuis, c’est chaque année une trentaine d’équipes artistiques, présentes sur les cinq continents, qui organisent sur leur territoire respectif un projet de Caravane des dix mots, et participent à montrer la richesse de la diversité culturelle et linguistique francophone.
Aller à la pêche au sens des mots, au-delà de leur propre définition, afin de montrer la richesse et la diversité culturelle que tout être humain porte en lui.
Forte de cette expérience interculturelle et d’un réseau d’acteurs internationaux, la Caravane des dix mots développe depuis 2008 divers outils sur la langue et la francophonie (édition de livres, création d’outils pédagogiques, etc.) et organise tous les deux ans le Forum international des Caravanes des dix mots dans le cadre du Sommet de la Francophonie.
Pour une francophonie des peuples respectueuse des droits culturels
Si la langue française appartient à tous ceux qui la parlent, tous n’ont pas un égal accès à la parole. Face à ce constat la Caravane des dix mots réunit des artistes et citoyens engagés sur leur territoire pour mettre en œuvre une authentique francophonie des peuples.
À sa création, la Caravane a été inspirée par la philosophie de Coluche et celle de l’abbé Pierre : si tout le monde a le droit de manger, boire ou dormir, alors tout le monde a le droit de s’exprimer, avec les moyens qui sont les siens !
Anticipant ainsi la déclaration de Fribourg sur les droits culturels de 2007, l’idée d’une francophonie des peuples prenant en compte les besoins et préoccupations des populations ayant en commun l’usage du français dans leur diversité a vu le jour en 2006 à Bucarest.
Cette francophonie des peuples, c’est à la fois l’acte de décès d’un certain colonialisme linguistique et l’amorce d’une véritable reconnaissance de la richesse de la diversité culturelle.
La Caravane des dix mots est le témoignage vivant d’une francophonie des peuples « facile » à mettre en œuvre, participative, susceptible de s’adapter à notre époque et sur tous les continents. Elle est l’affirmation que la langue est un vecteur de liens et de cultures, mais aussi un jeu, un en-jeu… il faut jouer avec les mots !
La langue française, un bien commun, au cœur de nos missions
La Caravane des dix mots s’est fixé comme missions, à travers ses multiples actions, de :
• Créer les conditions favorables à l’appropriation, par tous les citoyens, de la langue comme outil de communication, et ainsi faciliter les échanges culturels entre les peuples.
• Valoriser le rôle de la langue dans l’identité culturelle, et de ce fait valoriser la diversité culturelle et linguistique sur tous les territoires.
• Mettre en œuvre le droit de chacun à s’exprimer dans une perspective d’accès à la citoyenneté et à la participation à la vie culturelle.
• Favoriser l’accès aux pratiques artistiques et culturelles afin de contribuer à une meilleure cohésion sociale et lutter contre les discriminations.
• Permettre à chaque citoyen de prendre la parole et d’affirmer son identité culturelle, à travers les langues de son choix, dont la langue française, voilà l’essence du projet de la Caravane des dix mots et les principes qui guident son action.
Source : La Caravane des Dix Mots (site web)
Bienvenue dans
CULTURE-BIS
Publié(e) par Shadow le 29 novembre 2023 à 12:26 0 Commentaires 1 J'aime
Publié(e) par Shadow le 21 novembre 2023 à 13:24 0 Commentaires 1 J'aime
Publié(e) par Shadow le 21 novembre 2023 à 13:23 0 Commentaires 1 J'aime
Publié(e) par Shadow le 21 novembre 2023 à 13:18 0 Commentaires 1 J'aime
Publié(e) par Shadow le 16 novembre 2023 à 22:12 0 Commentaires 1 J'aime
Publié(e) par Shadow le 13 novembre 2023 à 0:11 0 Commentaires 1 J'aime
Publié(e) par Shadow le 6 novembre 2023 à 2:08 0 Commentaires 1 J'aime
Publié(e) par Shadow le 25 octobre 2023 à 12:24 0 Commentaires 1 J'aime
Publié(e) par Shadow le 3 octobre 2023 à 16:25 0 Commentaires 1 J'aime
© 2023 Créé par Culture-bis.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de CULTURE-BIS pour ajouter des commentaires !
Rejoindre CULTURE-BIS