L'Archipel, un lieu sans équivalent à Paris...

Qui l’eût cru ? C’est dans le cossu 8e arrondissement de Paris que se situe ce nouveau lieu incroyable, aux vocations solidaire, sociale et multidisciplinaire. Dans la belle chapelle de cet ancien couvent de 600 m2, on vient bruncher, troquer ses bouquins, apprendre à réparer des meubles, boire un café entre midi et deux ou participer à une pléiade d’événements divers, que ce soit un cours de yoga ou des siestes dans des hamacs. Tout ça au bénéfice des plus démunis, c’est-à-dire des femmes enceintes ou avec enfants en bas âge, en situation de grande précarité, que l’Archipel accueille toute l’année via le service d’urgence du 115.

Bâti au XIXe siècle, le bâtiment a déjà connu plusieurs vies : ancien couvent donc, il a été transformé en hôtel avant d’accueillir les bureaux de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) de 1945 à 2012. Les lieux ont d’ailleurs conservé les traces de ces immenses bureaux un peu kitsch, comme si le temps s’était arrêté quelque part durant les années 1960. Aujourd’hui, l’association Aurore, qui lutte contre l’exclusion depuis sa création en 1871, se frotte les yeux pour vérifier si elle ne rêve pas, car c’est elle qui a récupéré l’endroit pour en faire à la fois un centre d’hébergement, un espace de co-working et « un lieu d’innovation collective ». Un vrai luxe.

Ici, l’innovation collective n’est pas un vain mot, tant chaque jour semble apporter son lot d’idées, de projets et d’inventions. Aurore récupère un don de 8000 livres offerts par Recyclivre? Alors autant en profiter pour organiser un gigantesque troc chaque samedi ! Le food truck des Camionneuses cartonne ? Invitons-les à préparer des brunchs ! Le balcon de la chapelle abrite plusieurs charmantes alcôves intimistes ? Installons des hamacs pour inviter les gens à y faire leur sieste ! Côté café, c’est l’entreprise sociale Baluchon qui met la main à la pâte en servant des repas et des boissons à prix d’ami (2 ou 3 euros le dessert, 5,90 € les pâtes ou la salade…) avec des produits frais et locaux. Surtout, il règne ici une atmosphère différente, propice autant à l’échange avec les enfants et les femmes hébergés qu’à la détente et au calme, ce qui explique pourquoi certains étudiants viennent même y réviser leurs cours. Un archipel en somme, où les individualités sont autant d’îles qu’il faut regrouper ensemble pour les faire coexister harmonieusement.

>>> L'Archipel Café, 26 bis rue de Saint-Pétersbourg, Paris 8e. Retrouvez l'agenda des événements ici.

Vues : 54

Commenter

Vous devez être membre de CULTURE-BIS pour ajouter des commentaires !

Rejoindre CULTURE-BIS

Membres

Billets

Ben Nodji en concert 'Toujours là' à l'Atelier du Verbe le 20 avril

Publié(e) par Shadow le 28 mars 2024 à 23:23 0 Commentaires

Toujours là. Oui, le chanteur Ben Nodji, est toujours là depuis 2001. Il chante régulièrement dans les bars de Paris (mais pas que), chante en province, en Belgique. Ses chansons les plus connues ? 'Belle dans sa robe', 'Cissoko', 'Rien n'est écrit d'avance'. Notre troubadour comorien a pour citation favorite 'Vivre c'est aimer'…

Continuer

Set-list du concert de Jann Halexander au Théâtre de la Clarté le 15 mars 2024, Boulogne-Billancourt

Publié(e) par Shadow le 17 mars 2024 à 16:29 0 Commentaires









Jann Halexander en concert



Théâtre de la Clarté



15/03/2024





Le Mulâtre (texte & musique : Jann Halexander, 2006)

Aucune Importance (texte & musique : Jann Halexander, 2011)

Chante la vie Chante (texte & musique : Michel Fugain / Pierre Delanoë, 1973)

C'était à Port-Gentil (texte &… Continuer

Jann Halexander au Théâtre de la Clarté 15 mars 2024

Publié(e) par Shadow le 17 mars 2024 à 0:51 0 Commentaires

De gauche à droite : Naïma, Michelle Heron, Jann Halexander, Charlotte Grenat, Marcelle Martin, Inma de la Campa, Mamady Diabaté, concert de Jann Halexander au Théâtre de la Clarté, 15/03/2024…







Continuer

Bertrand Ferrier chante Mama Béa Tekielski à la librairie Publico le 15/03/2024

Publié(e) par Shadow le 26 février 2024 à 19:09 0 Commentaires

« Les femmes auront des noms de fleur » Bertrand Ferrier chante Mama Béa Tekielski pour le Mars féministe de la librairie Publico avec Sébastyén Defiolle et Claudio Zaretti, guitares En bref Portraits de femmes, cris de révoltes, chansons d’espoir – un voyage dans le répertoire bouleversant de Mama Béa Tekielski. En un peu moins bref Les musiciens…

Continuer

Info Spectacle Musical : MADEMOISELLE MAYA EN UT INTEGRAL

Publié(e) par Shadow le 11 décembre 2023 à 22:30 0 Commentaires

Une immersion en profondeur dans le tendre et rieur petit salon personnel de Mademoiselle Maya !
 
Sans palme, sans tuba, sans hypnose, ni substances illicites, Mademoiselle Maya vous propose de plonger avec elle pour un voyage inoubliable en 1900 et…
Continuer

MYSTER EZIN au Centre Culturel Blaise Senghor, Dakar, 2/12/2023

Publié(e) par Shadow le 29 novembre 2023 à 12:26 0 Commentaires

Spécialiste des musiques populaires et contemporaines à Aix-Marseille Université, Myster Ezin a franchi le pas l'été 2022 en devenant artiste. Originaire du Bénin, l’artiste a fêté la sortie de son premier album ’Espoirs’ sur la scène du Direction Jeunesse - le Repère à Aix-en-Provence le 15 octobre dernier. Il s’agissait de…
Continuer

Photos

  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

© 2024   Créé par Culture-bis.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation