Même si Thibault Jourdain, 20 ans, a choisi cette licence par pure curiosité, il éprouve depuis tout petit un intérêt pour l’histoire. « J’ai réalisé que je ne connaissais vraiment rien sur celle de la Chine alors j’ai tenté le coup, explique-t-il. Cette licence m’a avant tout apporté une certaine satisfaction, de pouvoir enfin trouver une voie, chose qui n’est pas simple à faire juste après le lycée. »
Thibault Jourdain apprend tout ce qui concerne de près ou de loin la Chine : cours de chinois, histoire de la Chine, littérature chinoise… En parallèle, il suit également des cours de français langue étrangère (FLE).
« On y apprend une langue mais aussi une vie, une philosophie… » Pour lui, les atouts de la licence de langues, littératures et civilisations étrangères sont très clairs : les cours ont le mérite, pour la plupart, d’être exhaustifs. « Nous y apprenons une langue mais aussi une vie, une philosophie, des arts… Ce n’est pas comme un cours traditionnel », décrit-il.
L’institut Confucius ? Une chance pour Arras
L’université d’Artois est pour lui exemplaire, de par « sa diversité, la qualité de ses enseignants ou celle de la bibliothèque. Cela fait plaisir d’évoluer dans un environnement aussi convivial que celui-ci », appuie Thibault.
Et d’ajouter que l’Institut Confucius est une chance. « Sans lui, je n’en serais même pas au tiers de mon niveau actuel ! C’est grâce à l’Institut que j’ai pu parcourir tant de chemin dans la magnifique aventure de la Chine. Les professeurs m’ont transmis leur passion. »
Selon lui, l’Institut Confucius est une valeur essentielle de l’apprentissage du chinois de nos jours. Après ses études à l’université d’Artois, Thibault Jourdain envisage de devenir professeur de français en Chine… pour commencer. Car si l’opportunité se présente, il aimerait mener des recherches historiques en Chine. « Même présentateur TV dans ce pays, pourquoi pas ! L’essentiel étant d’y partir. »
Les portes ouvertes de l’université d’Artois auront lieu le samedi 30 janvier de 9 h 30 à 17 heures.
Source : La Voix Du Nord
Vous devez être membre de CULTURE-BIS pour ajouter des commentaires !
Rejoindre CULTURE-BIS