Chrome Music Lab : découvrir la musique avec le navigateur de Google

Google vient vient de mettre en ligne le site « Chrome Music Lab » à l’occasion du « Music In Our Schools », une opération dédiée à la sensibilisation à la musique dans les écoles américaines. Pour cela, Google a utilisé de nombreuses technologies permettant de manipuler la musique directement dans un navigateur, sans avoir à ajouter de plug-in supplémentaire.



Capture d'écran du site Chrome Music Lab de Google.

Le site d’aspect très ludique propose ainsi douze expériences différentes permettant de familiariser les plus jeunes aux notions musicales de base : le rythme, les arpèges, les accords ou encore les harmonies. Les plus grands n’ayant aucune expérience musicale pourront également s’amuser à découvrir ces premiers rudiments.


Traiter le signal audio au cœur du navigateur

Pour concevoir ce Chrome Music Lab, Google s’est notamment appuyé sur la Web Audio API développée par le W3C. Cette API JavaScript permet au navigateur de traiter et synthétiser directement le signal audio, sans avoir à ajouter d’extension. Si cela permet à Google de promouvoir le respect des standards web par Chrome, l’API est également supportée par la concurrence, depuis Firefox 23, Opera 15, Safari 6 et Edge 12.

Ce site fait partie de l’initiative Chrome Experiments, lancée par Google en 2009. Cette vitrine permet d’exposer les capacités de son navigateur en associant créateurs et développeurs. En septembre 2013, le groupe Arcade Fire avait ainsi conçu Just A Reflektor pour promouvoir son album. Plus récemment, le label Because avait quant à lui créé un site compilant ses artistes les plus emblématiques à l’occasion de ses dix ans.

Un seul outil nécessaire pour en profiter : Google Chrome.

Grace à plusieurs ateliers d’expérience sonore que l’on retrouve sur le site web Chrome Music Lab, on peut ainsi apprendre à voir le son grâce à un spectrogramme, visualiser mais aussi toucher les sons et comprendre comment on fabrique une mélodie, la faire évoluer en une harmonie, mais aussi créer un rythme. Et on peut aussi faire des dessins au doigt sur son écran tactile et les voir s’animer en musique.

Le Chrome Music Lab est aussi une expérience sonore Open Source. Les développeurs mélomanes sont ainsi invités à venir créer de nouvelles applications autour de la musique pour pouvoir jouer avec les notes d’une manière nouvelle, didactique et originale.

Le Chrome Music Lab est gratuit et devrait sans doute donner de belles idées aux curieux et aux amoureux de la musique. Il intéressera également les plus jeunes, qui y trouveront ici un terrain de jeu quasiment sans fin et qui leur donnera sans aucun doute envie de passer à de vrais instruments !

Source : 01net.com + lecollectif.orange.fr

Vues : 27

Commenter

Vous devez être membre de CULTURE-BIS pour ajouter des commentaires !

Rejoindre CULTURE-BIS

Badge

Chargement en cours…

NOS SERVICES

DUPLISOLUCE :

Recevez chez vous vos CD/DVD/CD-R dupliqués en finition pro à-partir de 15 exemplaires.

POSTOCLOCK :

Affichez-vous sur les réseaux sociaux de Culture-bis,

tous les jours à heure fixe pendant 3 semaines.

Membres

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

© 2017   Créé par Culture-bis.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation