Ce colloque pluridisciplinaire et international aura lieu à l’université de Haute-Alsace, à Mulhouse, du 13 au 15 mai 2013.
Les indicateurs des compétences linguistiques ciblent une population de 15 ans et plus et ne sont pas adaptés à l’enseignement auprès des jeunes publics. Pourtant, durant ces dernières années, l’enseignement des langues étrangères dans les écoles primaires a été généralisé dans la plupart des pays européens. L’acquisition d’une langue étrangère permet aux enfants non seulement de prendre conscience de l’altérité, de construire une culture multiple et par conséquent d’enrichir le regard sur le monde, mais aussi de développer sa conscience métalinguistique et une compétence communicative.
Le Cadre Européen commun de référence pour les langues (CECR 2001) propose deux circulaires concernant l’enseignement précoce des langues. Il s’agit d’une part de l’éveil aux langues et d’autre part de développer la compétence à communiquer avec un contenu linguistique bien déterminé.
Dans les deux cas, le contexte européen encourage une éducation bilingue dès les premières années de la scolarité. Mais qu’en est-il en pratique ?
Si les travaux récents en acquisition des langues s’intéressent à la question d’enseignement/apprentissage précoce d’une langue étrangère, la transposition des résultats de recherche en direction des classes n’est pas systématique.
Le colloque sera l’occasion de réfléchir sur les questions relatives à la façon de promouvoir l’enseignement précoce bilingue dès l’école maternelle.

Pour plus d'infos:
www.plurilinguisme.europe-avenir.com

Vues : 43

Commenter

Vous devez être membre de CULTURE-BIS pour ajouter des commentaires !

Rejoindre CULTURE-BIS

Membres

Billets

Photos

  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

© 2023   Créé par Culture-bis.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation