Casablanca : l'église du Sacré-Coeur transformée en centre culturel

Alors qu'elle accueille déjà des expositions et des manifestations culturelles, la ville de Casablanca envisage de transformer les 10 000 mètres carrés de l’Eglise du Sacré-Coeur en centre culturel. L’église du Sacré-Coeur a été construite en 1930 sur les plans de l'architecte Paul Tournon. Elle devait servir de lieu de culte aux 40 000 catholiques de la ville. Mais l'Evêché a restitué l'édifice religieux à la ville en 1970 pour être utilisé pour l'enseignement supérieur.

Le projet de reconversion, estimé à 50 millions de dirhams, ambitionne d'utiliser l'ancien édifice religieux pour accueillir des bibliothèques,  des conférences, des boutiques, des défilés de mode et un hall de concert qui pourra abriter des activités de plein air. Selon le quotidien économique, le projet de réhabilitation est confié à Casa Patrimoine qui avait lancé déjà en août dernier des études préalables pour le démarrage des travaux. «Le coût de l’opération, qui englobe l'aménagement, la scénographie et le mobilier, est estimé à 50 millions de DH » confie une source de Casa Patrimoine à l'Economiste.

Selon le quotidien, Casa Patrimoine compte s'appuyer sur l'expérience des Pays-Bas en matière de réhabilitation et de transformation d'édifices religieux en centres culturels. Les villes de Casablanca et d'Amsterdam ont signé en 2014, une convention de coopération qui concerne la réhabilitation de la Cathédrale du Sacré-Coeur, l'exploitation du Grand Théâtre et le réaménagement du complexe Mohammed VI.

Source : Yabiladi

Vues : 557

Commenter

Vous devez être membre de CULTURE-BIS pour ajouter des commentaires !

Rejoindre CULTURE-BIS

Membres

Billets

Bertrand Ferrier chante Mama Béa Tekielski à la librairie Publico le 15/03/2024

Publié(e) par Shadow le 26 février 2024 à 19:09 0 Commentaires

« Les femmes auront des noms de fleur » Bertrand Ferrier chante Mama Béa Tekielski pour le Mars féministe de la librairie Publico avec Sébastyén Defiolle et Claudio Zaretti, guitares En bref Portraits de femmes, cris de révoltes, chansons d’espoir – un voyage dans le répertoire bouleversant de Mama Béa Tekielski. En un peu moins bref Les musiciens…

Continuer

Info Spectacle Musical : MADEMOISELLE MAYA EN UT INTEGRAL

Publié(e) par Shadow le 11 décembre 2023 à 22:30 0 Commentaires

Une immersion en profondeur dans le tendre et rieur petit salon personnel de Mademoiselle Maya !
 
Sans palme, sans tuba, sans hypnose, ni substances illicites, Mademoiselle Maya vous propose de plonger avec elle pour un voyage inoubliable en 1900 et…
Continuer

MYSTER EZIN au Centre Culturel Blaise Senghor, Dakar, 2/12/2023

Publié(e) par Shadow le 29 novembre 2023 à 12:26 0 Commentaires

Spécialiste des musiques populaires et contemporaines à Aix-Marseille Université, Myster Ezin a franchi le pas l'été 2022 en devenant artiste. Originaire du Bénin, l’artiste a fêté la sortie de son premier album ’Espoirs’ sur la scène du Direction Jeunesse - le Repère à Aix-en-Provence le 15 octobre dernier. Il s’agissait de…
Continuer

Concert 'CHANTER ENSEMBLE'

Publié(e) par Shadow le 20 novembre 2023 à 13:11 0 Commentaires

Photos

  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

© 2024   Créé par Culture-bis.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation