CULTURE-BIS

Ressourcerie des arts, des langues et de la culture

Appel d'offre : Volontaire de solidarité internationale (VSI) au Vietnam

Appel d'offre : Volontaire de solidarité internationale (VSI)
Province de Lao Caï (Vietnam)
Français langue étrangère (FLE)

Date limite : 13 décembre 2012

Contexte :
Poste de VSI dans le cadre de la coopération décentralisée Aquitaine – Lao Caï. Poste basé sur les villes de Lao Caï et Sa Pa.
Sur place, un assistant technique à mi-temps est en charge de la coordination et du suivi de cette coopération. Un chargé de mission au Conseil Régional d’Aquitaine coordonne la coopération et assure le suivi du VSI.
Le Département d’Etudes de Français Langue Etrangère de l’Université Bordeaux 3 sera chargé de l’accompagnement pédagogique et du tutorat du VSI.

Missions :
Raisons de la mission
L’accord de coopération entre la Région Aquitaine et la Province de Lao Caï a été renouvelé en octobre 2012 et court sur une période de trois ans. Il prévoit le renforcement de l’enseignement du Français sur Lao Caï et Sa Pa ainsi que la mise en place de la mallette pédagogique de FLE développée en 2012.
Il s’agit à Lao Caï de la création d’un cours de français pour une classe du niveau seconde dans un lycée de la ville. L’enseignement sera assuré par un professeur Vietnamien.
A Sa Pa, il est prévu trois classes de français. Une classe poursuit une première formation dispensée pendant 8 mois en 2011 – 2012 par un enseignant FLE/FOS aquitain. Il s’agit d’un groupe d’agents du parc de Hoang Lien et de la maison du tourisme. Les deux nouvelles classes seront composées de professionnels du tourisme de Sa Pa souhaitant apprendre le français afin d’améliorer l’accueil des touristes francophones. L’enseignement se fera par un formateur vietnamien sauf pour une des classes qui aura pour enseignant le VSI. Il s’agira aussi de veiller tout particulièrement à l’intégration des minorités locales, notamment les Hmongs, dans les classes de français (ou de leur dédier une classe).

Objectifs attendus
- Développement des pratiques pédagogiques (mise en place d’un manuel pédagogique spécifique pour la province de Lao Cai qui servira de document de base
pour l’enseignement et permettra de garantir la durabilité de l’action)
- Renforcement des compétences des enseignants locaux (mise en place d’un manuel de l’enseignant spécifique qui permettra de garantir la durabilité de l’action)
- Amélioration du niveau de français des élèves et étudiants
- Mise à disposition et utilisation de la mallette pédagogique par les différents publics
- Amélioration de l’offre touristique

Activités concrètes à mener
- appui aux enseignants/formateurs de français des classes précitées
- organisation de formations linguistiques pour les enseignants visant le perfectionnement linguistique et culturel des enseignants/formateurs de français
- prise en charge ponctuelle de cours de et en français en présence ou non des enseignants/formateurs vietnamiens (observation de cours, production commune de matériel pédagogique et surtout écoute du « français de France »)
- prise en charge d’une classe de professionnels du tourisme à Sa Pa
- invitation, sur la base du volontariat, de francophones de passage (touristes) à venir partager avec les élèves afin de perfectionner les capacités d’écoute et de compréhension, ce qui sous entend la mise en place d’une stratégie promotionnelle du projet à Sapa et d’imaginer des moyens de rencontre (cours, repas, etc.)

Profil
Expériences / Formation du candidat
- Master FLE
La spécialisation « orientation français sur objectifs spécifiques ou professionnels » avec de préférence une orientation « tourisme » serait un plus, de même qu’une première expérience dans l’enseignement du FLE/FOS ou dans le pilotage de projets pédagogiques.

Langues du candidat
- Bonne pratique de l’anglais
- Connaissance du Vietnamien serait un plus

Qualités du candidat
- capacité d’adaptation et d’intégration
- sens du travail en équipe
- capacités d’animation d’équipe
- aptitude au multiculturalisme
- maîtrise des outils TICE dont les plateformes d’apprentissage en ligne
- imagination et créativité (mise en place d’activités ou de projets mobilisateurs autour de la francophonie, communication autour de l’enseignement auprès des touristes francophones)

Divers
- maîtrise de la conduite d’une moto (permis)
Une première expérience à l’international, plus spécifiquement au Vietnam ou en Asie du sud est, serait un atout.

Conditions
Durée du contrat
24 mois
Départ prévu en février 2013

Indemnités
Statut VSI (indemnité / logement / repas / couverture santé / 2 billets d’avion aller-retour / indemnité de réinstallation)
Moto mise à disposition
Documents à envoyer
CV + lettre de motivation
Date limite de dépôt des candidatures : 13 décembre 2012

Contact
volontariat@ifaid.org - Tél. 05 56 50 08 67

Vues : 425

Commenter

Vous devez être membre de CULTURE-BIS pour ajouter des commentaires !

Rejoindre CULTURE-BIS

Badge

Chargement en cours…

NOS SERVICES

WIKISCRIBE :

Créez et éditez facilement vos pages Wikipedia.

Membres

Photos

  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

© 2020   Créé par Culture-bis.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation