CULTURE-BIS

Ressourcerie des arts, des langues et de la culture

APPEL À COMMUNICATIONS

Cultures et littératures aux Suds, productions littéraires et artistiques et didactique du français
Rabat-Kénitra (Maroc) 31 octobre - 2 novembre 2011


Date limite: 1er juillet 2011

La création d’une direction régionale au Maghreb de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) repose en particulier sur les spécificités de cet espace du point de vue de ses relations à la langue française dans le domaine universitaire de l’enseignement et de la recherche.

L’existence d’une création littéraire et artistique francophone et de travaux sur ces objets, l’existence d’un enseignement de la langue française, étrangère et/ou seconde, et de travaux didactiques, permettent d’envisager, pour les universités membres de l’AUF, une politique régionale de la langue française contextualisée mais également nourrie de l’ensemble des travaux francophones.

Afin de réfléchir à ces problématiques, la Coordination des Chercheurs sur les Littératures Maghrébines et Comparées (CCLMC), la Direction scientifique « Langue et communication scientifique en français » et l’actuel bureau régional Europe de l’Ouest-Maghreb de l’AUF, organisent à Rabat et à Kénitra, du 31 octobre au 2 novembre 2011, un colloque qui rassemblera des chercheurs du monde entier afin de réfléchir sur différentes questions liées à la diffusion des cultures et littératures communément associées à la Francophonie, comme à l’enseignement et à la recherche universitaire qu’elles suscitent.

Ce colloque examinera particulièrement :

1) La place et le rôle de la littérature autant que des autres expressions culturelles et artistiques dans la didactique du français langue étrangère.

2) La place et le rôle des littératures et des expressions artistiques « aux Suds » dans l’enseignement de la littérature, des littératures comparées et des expressions artistiques en France, et plus généralement dans les pays du « Centre » de la Francophonie.

3) Ce colloque permettra également de développer une réflexion commune sur ce qu’implique le concept nouveau de « Littératures et cultures aux Suds » (et non plus « du Sud »), tant sur un plan théorique que dans son application à l’étude de textes ou de créations artistiques diverses.

On propose pour ce colloque la liste suivante, non limitative, d’axes de réflexion :

I – Place et rôle de la littérature et des autres expressions culturelles et artistiques dans la didactique du français langue étrangère. ; approches pédagogiques dans l’enseignement de la littérature en FLE/S ; développement des compétences littéraires en didactique du FLE/S (la prise en compte de la perspective actionnelle dans le traitement des textes littéraires et le texte littéraire comme acte social langagier) ; évaluation des compétences littéraires en FLE/S.

II – Place et rôle des littératures et des expressions artistiques « aux Suds », dans l’enseignement de la littérature ; dans les littératures comparées ; dans les expressions artistiques en France, et plus généralement dans les pays du « Centre ».

III – Pourquoi « Littératures et cultures aux Suds », et non Littératures et cultures du Sud ?

IV – Bilan des débats récents autour des concepts de théorie post-coloniale, des études culturelles et des études féministes, de littérature-monde, d’hybridité, de modernité, de post-modernité, etc.

V – Littératures et cultures aux Suds et espaces.

VI – Littératures et cultures aux Suds et corpus littéraires négligés : littératures d’enfance et de jeunesse ; expressions des émigrations/immigrations.

Consulter l'appel sur http://www.llcd.auf.org/article41.html

Les chercheurs intéressés à participer au colloque sont invités à remplir un formulaire de proposition de communication en ligne : http://sondages.auf.org/index.php?sid=62547&newtest=Y&lang=fr

Les propositions de communications (résumé en 800 à 1 500 mots, avec bibliographie de référence, mots-clés et curriculum vitae), sous format électronique, doivent être déposés sur ce site au plus tard le 1er juillet 2011.

Calendrier de l’appel

* 30 avril 2011 : publication de l’appel
* 1er juillet 2011 : date limite de soumission des propositions de communications
* 15 juillet 2011 : résultats de la sélection et élaboration du programme par le Comité scientifique
* 15 juillet 2011 : publication des participants sélectionnés par le Comité scientifique
* 15 septembre 2011 : date limite d’envoi des communications par les participants sélectionnés (pour confirmation des prises en charge et pré-publication)

Vues : 56

Commenter

Vous devez être membre de CULTURE-BIS pour ajouter des commentaires !

Rejoindre CULTURE-BIS

Membres

Photos

  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

© 2020   Créé par Culture-bis.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation