La date limite de soumission pour le colloque "La cooccurrence : du fait statistique au fait textuel" qui se tiendra à Besançon (France) les 8-10 février 2012 est repoussée du 10 au 30 septembre 2011.

Page web du colloque:    http://laseldi.univ-fcomte.fr/php/accueil.php?cas=6&id=9

La cooccurrence : du fait statistique au fait textuel
Besançon, 8-9-10 février 2012

Depuis 60 ans et l’historique affirmation de Firth «you shall judge a word by the company it keeps », les travaux sur la cooccurrence se sont multipliés dans le monde pour devenir un champ à part entière de la linguistique de corpus et de la linguistique textuelle.

Au-delà des perspectives très diverses (études phraséologiques, extraction d’expressions idiomatiques, traduction automatique, désambiguïsation sémantique d’homographes, fouille de textes, description et modélisation textuelles, mise à jour des thématiques du discours, etc.), au-delà aussi des variantes terminologiques pas uniquement imputables à des effets de traduction (cooccurrence, collocation, colligation, corrélats, associations, etc.), ces travaux foisonnants reposent sur une posture contextualisante commune et sur une approche probabiliste du langage partagée [London school (Firth et Halliday) puis Birmingham school (Sinclair), Laboratoire de Saint-Cloud (Tournier), etc.]. Le postulat est en effet ici que le sens naît toujours en contexte, qu’il se construit à partir du co-texte, et la cooccurrence représente la seule forme objectivable, minimale mais calculable, de ce co-texte.

Le colloque « La cooccurrence : du fait statistique au fait textuel » (Besançon, 8-10 février 2012) veut aujourd’hui faire le point sur les études en cours, confronter les méthodologies, analyser les enjeux.

Sans exclure les études lexicologiques, phraséologiques ou le traitement automatique de la langue dont les avancées théoriques aussi bien que les nouveaux algorithmes de calcul, les outils d’extraction et de représentation des réalités cooccurrentielles pourront être présentés, on portera une attention particulière, dans la voie lointainement initiée par Halliday & Hasan, à la cooccurrence comme facteur primordial de la textualité.

Partant du simple calcul des paires de mots statistiquement cooccurrentes dans le corpus ou du simple repérage des mots statistiquement associés à un mot-pôle donné, les contributions devront chercher à apporter un éclairage novateur sur des phénomènes cooccurrentiels plus complexes comme les réseaux cooccurrentiels intriqués qui structurent un texte, la cooccurrence généralisée (Viprey) ou la poly-cooccurrence (Martinez) qui construisent des structures d’équivalence, ou de résonance, non obvies, ou encore sur les cooccurrences indirectes (A => B => C) ou de deuxième génération qui à force d’itération prétendent épuiser le texte. Si le texte est aujourd’hui perçu comme une entité réticulaire avec ses récurrences, ses échos, ses rhizomes, la cooccurrence doit permettre de le décrire et le modéliser.

L’axe syntagmatique et la linéarité orientée du texte pourront aussi être problématisés. D’abord purement statistique, la définition de la cooccurrence comme coprésence régulière de deux unités linguistiques dans une fenêtre textuelle donnée pourra être enrichie par des contraintes distributionnelles dans la tradition harrissienne ou des contraintes de contiguïté, d’orientation, de place ou d’enchaînement pour rejoindre la notion de pattern, de segment répété (Salem) ou de motif (Longrée et Mellet).

Enfin, une attention particulière pourra être portée aux cooccurrences sur des niveaux linguistiques étagés, c’est-à-dire à celles qui concernent non pas seulement deux mots comme c’est habituellement le cas dans le cadre du traitement du vocabulaire, mais deux éléments grammaticaux, ou, de manière croisée, des éléments lexicaux et grammaticaux, des lemmes et des étiquettes morphosyntaxiques, etc.

Certaines commnications pourront porter sur l’histoire proprement dite de cette dimension dans la constitution et l’évolution de la linguistique textuelle, dans les domaines francophone, anglo-saxon, scandinave, mais aussi dans le reste du monde.

A l’exception de ces dernières, les propositions de communication devront prendre appui sur l’étude de corpus précisément définis et, par delà le traitement et l’analyse des données, mettre fortement en évidence l’apport méthodologique et/ou théorique de la contribution.

Les langues du colloque seront le français et l’anglais.

Modalités de soumission :

La proposition de communication prendra la forme d’un résumé long (deux pages) accompagné d’une bibliographie de référence, et sera envoyée dans un fichier anonymé à sylvie.mellet@unice.fr et jmviprey@gmail.com

Les actes du colloque seront publiés, après un nouveau processus de soumission, relecture et sélection, dans le numéro 11 de la revue CORPUS, à paraître en novembre 2012.


Vues : 48

Commenter

Vous devez être membre de CULTURE-BIS pour ajouter des commentaires !

Rejoindre CULTURE-BIS

Membres

Billets

Ben Nodji en concert 'Toujours là' à l'Atelier du Verbe le 20 avril

Publié(e) par Shadow le 28 mars 2024 à 23:23 0 Commentaires

Toujours là. Oui, le chanteur Ben Nodji, est toujours là depuis 2001. Il chante régulièrement dans les bars de Paris (mais pas que), chante en province, en Belgique. Ses chansons les plus connues ? 'Belle dans sa robe', 'Cissoko', 'Rien n'est écrit d'avance'. Notre troubadour comorien a pour citation favorite 'Vivre c'est aimer'…

Continuer

Set-list du concert de Jann Halexander au Théâtre de la Clarté le 15 mars 2024, Boulogne-Billancourt

Publié(e) par Shadow le 17 mars 2024 à 16:29 0 Commentaires









Jann Halexander en concert



Théâtre de la Clarté



15/03/2024





Le Mulâtre (texte & musique : Jann Halexander, 2006)

Aucune Importance (texte & musique : Jann Halexander, 2011)

Chante la vie Chante (texte & musique : Michel Fugain / Pierre Delanoë, 1973)

C'était à Port-Gentil (texte &… Continuer

Jann Halexander au Théâtre de la Clarté 15 mars 2024

Publié(e) par Shadow le 17 mars 2024 à 0:51 0 Commentaires

De gauche à droite : Naïma, Michelle Heron, Jann Halexander, Charlotte Grenat, Marcelle Martin, Inma de la Campa, Mamady Diabaté, concert de Jann Halexander au Théâtre de la Clarté, 15/03/2024…







Continuer

Bertrand Ferrier chante Mama Béa Tekielski à la librairie Publico le 15/03/2024

Publié(e) par Shadow le 26 février 2024 à 19:09 0 Commentaires

« Les femmes auront des noms de fleur » Bertrand Ferrier chante Mama Béa Tekielski pour le Mars féministe de la librairie Publico avec Sébastyén Defiolle et Claudio Zaretti, guitares En bref Portraits de femmes, cris de révoltes, chansons d’espoir – un voyage dans le répertoire bouleversant de Mama Béa Tekielski. En un peu moins bref Les musiciens…

Continuer

Info Spectacle Musical : MADEMOISELLE MAYA EN UT INTEGRAL

Publié(e) par Shadow le 11 décembre 2023 à 22:30 0 Commentaires

Une immersion en profondeur dans le tendre et rieur petit salon personnel de Mademoiselle Maya !
 
Sans palme, sans tuba, sans hypnose, ni substances illicites, Mademoiselle Maya vous propose de plonger avec elle pour un voyage inoubliable en 1900 et…
Continuer

MYSTER EZIN au Centre Culturel Blaise Senghor, Dakar, 2/12/2023

Publié(e) par Shadow le 29 novembre 2023 à 12:26 0 Commentaires

Spécialiste des musiques populaires et contemporaines à Aix-Marseille Université, Myster Ezin a franchi le pas l'été 2022 en devenant artiste. Originaire du Bénin, l’artiste a fêté la sortie de son premier album ’Espoirs’ sur la scène du Direction Jeunesse - le Repère à Aix-en-Provence le 15 octobre dernier. Il s’agissait de…
Continuer

Photos

  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

© 2024   Créé par Culture-bis.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation