Créée à Paris en 1883, par Paul Cambon, chef de cabinet de Jules Ferry et ministre résident de France en Tunisie, l'Alliance Française est la doyenne des sociétés de diffusion de langue et de culture.

L'hôtel de l'Alliance Française, 101 boulevard Raspail, à Paris, inauguré en août 1914...

Les statuts originaux de l'Alliance Française en font l’ "Association Nationale pour la propagation de la langue française dans les colonies et à l'étranger". Apolitique et laïque, elle est « patriotique » au sens où l’on entendait alors ce mot en France, son objectif étant de restaurer l’image internationale de la France mise à mal par la défaite de 1870, et d’accompagner ses ambitions coloniales, en particulier en Afrique du Nord et au Levant.

Pour ce faire, elle choisit d'essaimer sous la forme de franchises de droit local, indépendantes du siège parisien du point de vue tant administratif que financier, et de s'appuyer sur les élites francophones locales pour initier les créations de filiales dont elle approuve les statuts et soutient l'activité par l'envoi de livres et de conférenciers.

Couronnée de succès (l’Alliance Française réunissant ainsi à Paris en 1937 plus de 400 représentants de comités venus du monde entier à l'occasion de son Congrès International), elle est fermée par l’occupant nazi, dés l'été 1940, sous prétexte de « propagande nationale et de dénigrement anti-allemand ». Ralliée au Général de Gaulle par la voix des Comités de Londres et d'Alger, l’Alliance Française bénéficiera par la suite du soutien continu des pouvoirs publics français. Malgré son effacement progressif en Europe de l’Est durant la Guerre Froide, et en Afrique du Nord et de l’Ouest suite aux décolonisations, elle trouvera progressivement son articulation actuelle avec le réseau des centres et instituts culturels français de création plus récente, en tant qu’école de langue française de référence.

Pourtant, œuvrant jusque dans les années 80 en situation de quasi monopole de fait en matière d'enseignement de la langue française aux étrangers, de certification linguistique et d'action culturelle, l'Alliance Française aura du entretemps se renouveler en profondeur pour faire face à la multiplication de l'offre privée de cours, tant en France qu'à l'étranger, et à la montée en puissance de l'action extérieure de Etat français via son réseau de Centres et d'Institut. Consolidant ses positions dans les pays de culture latine et anglo-saxonne, et se développant en Chine dans les années 2000, elle accueille aujourd’hui encore près de 500 000 étudiants dans son demi-millier d’établissements enseignants.

Timbre commémoratif édité à l'occasion du centième anniversaire de la fondation de l'Alliance Française (1983) : "l'amour d'un beau langage, respect de la civilisation, culte de l'amitié"...

En 2007, l’Alliance Française a finalement été scindée en deux entités : la Fondation, qui gère désormais l’enseigne et est propriétaire du siège de l’établissement (au 101, boulevard Raspail à Paris) et dont le président est Jérôme Clément, fondateur et ancien Président de la chaîne de télévision franco-Allemande ARTE; et l’Alliance Française de Paris – Ile-de-France, à laquelle sont revenus les activités d’enseignement et de formation (près de 12 000 étudiants en 2014). Du coté du réseau international, c'est plus de 350 Alliances Françaises dans le monde qui sont désormais intégrées au dispositif culturel français à l'étranger piloté par l'Institut Français, par le biais de conventions de partenariat pluri-annuelles et de mise à disposition de personnels de direction.

Le rapport d'activités 2014 de la Fondation Alliance Française peut être téléchargé ici.

A l'exception notable des alliances françaises en Chine qui se sont dotées d'un dispositif à consulter ici, l'Alliance Française ne lance pas d'appels à projets.

Bibliographie :

BRUEZIERE, Maurice : L'Alliance Française (1883-1983) Histoire d'une institution - (Paris, 1983)

Rédacteur : Christophe Le Du

Vues : 59

Commenter

Vous devez être membre de CULTURE-BIS pour ajouter des commentaires !

Rejoindre CULTURE-BIS

Membres

Billets

Ben Nodji en concert 'Toujours là' à l'Atelier du Verbe le 20 avril

Publié(e) par Shadow le 28 mars 2024 à 23:23 0 Commentaires

Toujours là. Oui, le chanteur Ben Nodji, est toujours là depuis 2001. Il chante régulièrement dans les bars de Paris (mais pas que), chante en province, en Belgique. Ses chansons les plus connues ? 'Belle dans sa robe', 'Cissoko', 'Rien n'est écrit d'avance'. Notre troubadour comorien a pour citation favorite 'Vivre c'est aimer'…

Continuer

Set-list du concert de Jann Halexander au Théâtre de la Clarté le 15 mars 2024, Boulogne-Billancourt

Publié(e) par Shadow le 17 mars 2024 à 16:29 0 Commentaires









Jann Halexander en concert



Théâtre de la Clarté



15/03/2024





Le Mulâtre (texte & musique : Jann Halexander, 2006)

Aucune Importance (texte & musique : Jann Halexander, 2011)

Chante la vie Chante (texte & musique : Michel Fugain / Pierre Delanoë, 1973)

C'était à Port-Gentil (texte &… Continuer

Jann Halexander au Théâtre de la Clarté 15 mars 2024

Publié(e) par Shadow le 17 mars 2024 à 0:51 0 Commentaires

De gauche à droite : Naïma, Michelle Heron, Jann Halexander, Charlotte Grenat, Marcelle Martin, Inma de la Campa, Mamady Diabaté, concert de Jann Halexander au Théâtre de la Clarté, 15/03/2024…







Continuer

Bertrand Ferrier chante Mama Béa Tekielski à la librairie Publico le 15/03/2024

Publié(e) par Shadow le 26 février 2024 à 19:09 0 Commentaires

« Les femmes auront des noms de fleur » Bertrand Ferrier chante Mama Béa Tekielski pour le Mars féministe de la librairie Publico avec Sébastyén Defiolle et Claudio Zaretti, guitares En bref Portraits de femmes, cris de révoltes, chansons d’espoir – un voyage dans le répertoire bouleversant de Mama Béa Tekielski. En un peu moins bref Les musiciens…

Continuer

Info Spectacle Musical : MADEMOISELLE MAYA EN UT INTEGRAL

Publié(e) par Shadow le 11 décembre 2023 à 22:30 0 Commentaires

Une immersion en profondeur dans le tendre et rieur petit salon personnel de Mademoiselle Maya !
 
Sans palme, sans tuba, sans hypnose, ni substances illicites, Mademoiselle Maya vous propose de plonger avec elle pour un voyage inoubliable en 1900 et…
Continuer

MYSTER EZIN au Centre Culturel Blaise Senghor, Dakar, 2/12/2023

Publié(e) par Shadow le 29 novembre 2023 à 12:26 0 Commentaires

Spécialiste des musiques populaires et contemporaines à Aix-Marseille Université, Myster Ezin a franchi le pas l'été 2022 en devenant artiste. Originaire du Bénin, l’artiste a fêté la sortie de son premier album ’Espoirs’ sur la scène du Direction Jeunesse - le Repère à Aix-en-Provence le 15 octobre dernier. Il s’agissait de…
Continuer

Photos

  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

© 2024   Créé par Culture-bis.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation