Maroc : la bibliothèque Al-Qaraouiyine de Fés va rouvrir ses portes en mai prochain

C’est l'une des anciennes bibliothèques du monde encore en activité. Elle se trouve au Maroc et abrite un trésor inestimable de manuscrits anciens répertoriant des connaissances dans plusieurs disciplines. Seulement, ces trésors de sciences et d’autres domaines de pensée ont failli tomber en ruines et leur transmission à la postériorité aurait pu ne jamais avoir lieu. Des travaux de rénovation ont pu permettre à cette bibliothèque de continuer à nous révéler les savoirs qu’elle a pu accumuler depuis sa création… en 1350 !

http://media.worldbulletin.net/news/2016/03/03/fazlibrary1.jpg

3 années d’efforts et de travaux auront été nécessaires pour réhabiliter la plus vieille bibliothèque du monde encore fonctionnelle. En mai prochain, la bibliothèque d’Al Quaraouiyine va rouvrir ses portes au grand public qui pourra y découvrir et peut être même consulté des manuscrits anciens datant du 9ème siècle. Après avoir reçu des subventions, le ministère de la Culture a engagé les travaux pour rénover cette bibliothèque et surtout protéger les documents anciens qu’elle conserve.

La plus vieille bibliothèque dans un état de délabrement avancé

Cette tâche délicate et impérieuse a été confiée à l’architecte canado-marocaine, Aziza Chaouni qui doit conduire les travaux devant protéger le trésor documentaire mais aussi rendre la bibliothèque fonctionnelle pour le grand public. L’architecte a un pincement au cœur lorsqu’elle découvre l’état de délabrement des locaux de la bibliothèque. « Quand j’ai visité l’endroit pour la première fois, j’étais choquée par son état. Dans un dépôt contenant des manuscrits datant du 7ème siècle, la température et l’humidité n’étaient pas contrôlées et il y avait des fissures dans le plafond », raconte l’architecte.

Des manuscrits, parchemins, documents et livres couvrant des champs disciplinaires allant de la théologie à la grammaire en passant par l’astronomie et les connaissances en matière de droit courraient le risque d’être détruits ou détériorés par les termites ou la moisissure. Face à l’état de détérioration avancée, l’équipe de Chaouni se met en quête de restaurer le bâtiment tout en gardant l’architecture originelle du bâtiment. Mais problème de taille, le bâtiment doit aussi être aux normes pour permettre la conservation des archives de documents qu’elle abrite. Un défi à l’architecture et à la durabilité !

Pourtant, « au fil des années, la bibliothèque a subi de nombreuses rénovations, mais elle [souffrait] de problèmes structurels majeurs : une absence d’isolation et des déficits au niveau des infrastructures comme un système de drainage [des eaux de pluie], des tuiles cassées, des poutres en bois fissurées, des fils électriques exposés entre autres », analyse Aziza Chaouni. D’autres défis pratiques sont venus compliquer le travail des équipes de l’architecte. « Le nettoyage des sculptures en plâtre sans les casser était très délicat. Et le projet fut plein de surprises ». Mais Aziza Chaouni s’y était préparée. « L’un des aspects les plus surprenants lors de la restauration d’un bâtiment, c’est que vous ne savez jamais ce qui se cache derrière un mur. Vous pouvez le casser et découvrir une toile, enlevez la toile et découvrir une porte et ainsi de suite. Nous avons découvert des choses inattendues en particulier dans le sous-sol [du bâtiment] tel un système d’égouts centenaire », se remémore la Canado-marocaine.

Le passé comme matériau pour la bibliothèque moderne et durable

Pour Aziza Chaouni et ses équipes, il fallait composer avec le passé mais restaurer l’édifice avec des techniques modernes qui doivent permettre d’inscrire la bibliothèque dans la durée. « Je ne voulais pas que le bâtiment devienne un cadavre embaumé. Il fallait préserver l’équilibre entre les espaces originaux, répondre aux besoins des futurs utilisateurs notamment les étudiants, les chercheurs et les visiteurs en plus de l’intégration des nouvelles technologies durables-panneaux solaires, collecte d’eau pour l’irrigation du jardin… ». L’architecte a débuté avec les célèbres fontaines de la bibliothèque qui puisent leur jet dans le tissu urbain de l’ancienne médina de Fès et son vaste et ancien réseau d’adduction d’eau. Aziza Chaouni a choisi de restaurer les fontaines originales de la cour de la bibliothèque. Pour d’autres, elle les a créées à partir de zéro en se servant des matériaux locaux.

Après 3 longues et fastidieuses années d’une rénovation pleine de surprises, la bibliothèque d’Al Quaraouiyine qui rouvrira en mai prochain comprendra une salle de lecture, des étagères de livres, une salle de conférence, un laboratoire de restauration de manuscrits et une collection de livres rares. A ces pièces, s’ajoutent des locaux administratifs et un café. Le bâtiment est aussi équipé de panneaux solaires et d’un système de récupération des eaux de pluies.

Pour la touche design, l’architecte a commandé des meubles en bois aux artisans locaux mais aussi des ombrelles qui apportent un peu d’ombre et de fraîcheur pendant les chaudes journées estivales. Sous la coupole du 12ème siècle du bâtiment, les futurs visiteurs pourront assister aux expositions permanentes ou temporaires. « Les Marocains aussi bien que les visiteurs étrangers pourront s’y rendre et voir, pour la première fois, certains des manuscrits étonnants et uniques de la bibliothèque tout en profitant de son architecture ». Une visite aussi bien historique qu’instructive à l’intérieur de la plus vieille bibliothèque du monde encore fonctionnelle. 

Source : YaBiladi

Vues : 1013

Commenter

Vous devez être membre de CULTURE-BIS pour ajouter des commentaires !

Rejoindre CULTURE-BIS

Membres

Billets

Set-list du concert de Jann Halexander au Théâtre de la Clarté le 15 mars 2024, Boulogne-Billancourt

Publié(e) par Shadow le 17 mars 2024 à 16:29 0 Commentaires









Jann Halexander en concert



Théâtre de la Clarté



15/03/2024





Le Mulâtre (texte & musique : Jann Halexander, 2006)

Aucune Importance (texte & musique : Jann Halexander, 2011)

Chante la vie Chante (texte & musique : Michel Fugain / Pierre Delanoë, 1973)

C'était à Port-Gentil (texte &… Continuer

Jann Halexander au Théâtre de la Clarté 15 mars 2024

Publié(e) par Shadow le 17 mars 2024 à 0:51 0 Commentaires

De gauche à droite : Naïma, Michelle Heron, Jann Halexander, Charlotte Grenat, Marcelle Martin, Inma de la Campa, Mamady Diabaté, concert de Jann Halexander au Théâtre de la Clarté, 15/03/2024…







Continuer

Bertrand Ferrier chante Mama Béa Tekielski à la librairie Publico le 15/03/2024

Publié(e) par Shadow le 26 février 2024 à 19:09 0 Commentaires

« Les femmes auront des noms de fleur » Bertrand Ferrier chante Mama Béa Tekielski pour le Mars féministe de la librairie Publico avec Sébastyén Defiolle et Claudio Zaretti, guitares En bref Portraits de femmes, cris de révoltes, chansons d’espoir – un voyage dans le répertoire bouleversant de Mama Béa Tekielski. En un peu moins bref Les musiciens…

Continuer

Info Spectacle Musical : MADEMOISELLE MAYA EN UT INTEGRAL

Publié(e) par Shadow le 11 décembre 2023 à 22:30 0 Commentaires

Une immersion en profondeur dans le tendre et rieur petit salon personnel de Mademoiselle Maya !
 
Sans palme, sans tuba, sans hypnose, ni substances illicites, Mademoiselle Maya vous propose de plonger avec elle pour un voyage inoubliable en 1900 et…
Continuer

MYSTER EZIN au Centre Culturel Blaise Senghor, Dakar, 2/12/2023

Publié(e) par Shadow le 29 novembre 2023 à 12:26 0 Commentaires

Spécialiste des musiques populaires et contemporaines à Aix-Marseille Université, Myster Ezin a franchi le pas l'été 2022 en devenant artiste. Originaire du Bénin, l’artiste a fêté la sortie de son premier album ’Espoirs’ sur la scène du Direction Jeunesse - le Repère à Aix-en-Provence le 15 octobre dernier. Il s’agissait de…
Continuer

Photos

  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

© 2024   Créé par Culture-bis.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation