CULTURE-BIS

Ressources des arts, des langues & des cultures étrangères

La Fondation Pro-Helvetia et ses établissements dans le monde

La fondation Pro Helvetia est une fondation de droit public suisse, financée exclusivement par la Confédération suisse. Les activités de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia sont définies par la Loi fédérale sur la fondation Pro Helvetia du 17 décembre 1965. Cette loi confère quatre tâches à la Fondation :

  • Maintenir et préserver l´originalité culturelle de la Suisse en tenant compte en particulier de la culture populaire;
  • Encourager la création culturelle en se basant sur la situation dans les cantons ainsi que dans les régions linguistiques et les milieux culturels;
  • Promouvoir les échanges culturels entre les régions linguistiques et les milieux culturels du pays;
  • Entretenir les relations culturelles avec l´étranger.

Pro Helvetia
Schweizer Kulturstiftung
Hirschengraben 22
CH-8024 Zurich
T +41 44 267 71 71
F +41 44 267 71 06
info@prohelvetia.ch
www.prohelvetia.ch


Le siège de Pro Helvetia est à Berne bien que la ville de Zurich abrite l'administration de la fondation, avec une petite antenne à Genève. Pro Helvetia dispose de bureaux dans plusieurs villes du monde, qui mettent en œuvre des programmes culturels. La présidente ou le président de la fondation est nommé(e) par le Conseil fédéral pour un mandat de 4 ans, renouvelable une seule fois. Depuis le 1er janvier 2014, son Président est Charles Beer, ancien conseiller d'État genevois.


La Fondation a plus de 70 ans d’expérience en matière d’encouragement de la culture. Elle a été fondée en 1939, juste avant le début de la Seconde Guerre mondiale, pour contrer la menace que des pays voisins totalitaires faisaient peser sur l’indépendance de la culture en Suisse. Instituée d’abord sous la forme d’une communauté de travail, Pro Helvetia devient une fondation de droit public en 1949. En 1965, elle fait l’objet d’une loi fédérale propre, qui définit son organisation et ses tâches. Le traitement des requêtes prend dès lors un essor considérable. Au milieu des années 1980, Pro Helvetia commence à dépasser les frontières. Sa première antenne à l’étranger est le centre culturel ouvert en 1985 à Paris. Dans les années qui suivent, elle se forge un réseau de bureaux de liaison et d'institutions partenaires autour du globe. Aujourd’hui, Pro Helvetia s'attache à faire connaître la culture suisse à l'étranger tout en encourageant la création contemporaine à l’intérieur du pays et en favorisant les échanges entre les régions linguistiques. Grâce à ses propres programmes d'impulsion, la Fondation sonde à intervalles réguliers le potentiel de nouveaux champs d’action. Actuellement, elle a élargi sa palette d’encouragement aux domaines de la culture populaire et des jeux électroniques. La loi sur l’encouragement de la culture lui attribue de nouvelles tâches à partir de 2012, comme par exemple l’organisation des contributions suisses aux biennales.

La Fondation encourage la création artistique suisse en tenant compte de sa diversité et de son rayonnement national et international. Elle soutient des projets servant à la production et à la diffusion d’œuvres artistiques et contribuant aux échanges culturels entre les régions linguistiques de Suisse, ou à la médiation artistique. En tant que fondation nationale, elle accorde des subsides uniquement à des œuvres et projets d’artistes ou d’institutions culturelles de renommée suprarégionale. Toutes les demandes de soutien doivent être déposées par le biais du portail électronique www.myprohelvetia.ch.

Aux dernières nouvelles, la Fondation a finalement décidé d’ouvrir un bureau permanent à Moscou, malgré les tensions diplomatiques avec la Russie. Il sera opérationnel dès janvier 2017 (lire l'article ici)

Sources web :

Imprimées :

  • Claude Hauser, Jakob Tanner (éd.), Entre culture et politique – Pro Helvetia de 1939 à 2009, Zurich 2010
  • Thomas Kadelbach, Swiss made. Pro Helvetia et l'image de la Suisse à l'étranger (1945-1990), Editions Alphil, Neuchâtel: 2013, thèse de doctorat en histoire contemporaine.

ETABLISSEMENTS DE LA FONDATION PRO-HELVETIA


AFRIQUE DU SUD

NOM : PRO HELVETIA JOHANNESBURG
VILLE : JOHANNESBURG
WEB : www.prohelvetia.org.za
MEL : johannesburg@prohelvetia.org.za


EGYPTE

NOM : PRO HELVETIA CAIRO
VILLE : LE CAIRE
WEB : www.prohelvetia.org.eg
MEL : cairo@prohelvetia.org.eg 


INDE

NOM : PRO HELVETIA NEW DELHI
VILLE : NEW DELHI
WEB : www.prohelvetia.in
MEL : newdelhi@prohelvetia.in 


CHINE

NOM : PRO HELVETIA SHANGHAI
VILLE : SHANGHAI
WEB : www.prohelvetia.cn
MEL : shanghai@prohelvetia.cn 


FRANCE

NOM : CENTRE CULTUREL SUISSE
VILLE : PARIS
WEB : www.ccsparis.com
MEL : ccs@ccsparis.com  


USA

NOM : SWISS INSTITUTE NEW YORK
VILLE : NEW YORK
WEB : www.swissinstitute.net
MEL : info@swissinstitute.net


USA

NOM : SWISSNEX SAN FRANCISCO
VILLE : SAN FRANCISCO
WEB : www.swissnexsanfrancisco.org
MEL : ask@swissnexsanfrancisco.org 


ITALIE

NOM : ISTITUTO SVIZZERO ROMA
VILLE : ROME
WEB : www.istitutosvizzero.it
MEL : roma@istitutosvizzero.it 


ITALIE

NOM : ISTITUTO SVIZZERO MILANO
VILLE : MILAN
WEB : www.istitutosvizzero.it
MEL : milano@istitutosvizzero.it 


ITALIE

NOM : PALAZZO TREVISAN DEGLI ULIVI
VILLE : VENISE
WEB : www.prohelvetia.ch
MEL : jwolf@prohelvetia.ch


SUISSE

NOM : FONDATION PRO HELVETIA
VILLE : ZÜRICH
WEB : www.prohelvetia.ch
MEL : info@prohelvetia.ch

Commenter

Vous devez être membre de CULTURE-BIS pour ajouter des commentaires !

Rejoindre CULTURE-BIS

© 2017   Créé par Culture-bis.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation