La fusion incandescente entre le luth oriental et la guitare électrique par Nabil Khemir

Nabil KhemirNé et grandi à Tunis, Nabil Khemir apprend le luth dans la plus pure tradition de la musique arabe, avec pour modéles les maîtres du passé, Sayed Darwich, Farid el-Atrache et Mounir Bachir. Sa précocité et sa virtuosité le font bientôt remarquer des professionnels qui le présentent à leurs cotés comme l'un de leurs futurs héritiers. Mais la découverte, à l'adolescence, de la guitare électrique et de ses génies (George Benson, John McLaughlin et Pat Metheny pour n'en nommer que quelques uns) va modifier cette trajectoire.

S'appliquant dès lors à imiter ses héros tout en explorant les riches possibilités offertes par l'électrification de son nouvel instrument de prédilection, Nabil Khemir développe un répertoire original dans lequel il combine les savantes arabesques de la tradition orientale et les incandescences du riff... tout en continuant de pratiquer le 'oud au plus haut niveau, et en rêvant d'un instrument hybride avec lequel il pourrait exprimer la dualité de son inspiration.

C'est en Europe, en 2004, avec l'aide d'un luthier hollandais, que Nabil Khemir va concrétiser son rêve d'un instrument à double manche amplifié, réunissant sur une même table les cordages du luth et de la guitare : le "Rayjam" est né avec lequel il allait désormais parcourir le monde, et recueillir les fruits de son travail assidu au service du métissage musical.

Regarder la bande-annonce

Le programme "Tunisian Dreams", proposé aux mélomanes et composé dans l'ardeur de la Révolution du Jasmin a valu à son compositeur la médaille nationale de la Culture, et réjouira tous les amateurs de fusion jazz par la chaleur de ses compositions et la générosité de leur interprétation. 

Réservations & informations :


Christophe Le Du / Broking Talents
6, rue Rampal 75019 Paris (FR)
+33 670 525 199


contact@broking-talents.com

Commenter

Vous devez être membre de CULTURE-BIS pour ajouter des commentaires !

Rejoindre CULTURE-BIS

© 2020   Créé par Culture-bis.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation