CULTURE-BIS

Ressources des arts, des langues & des cultures étrangères

Les "American Spaces" (espaces culturels américains) dans le monde

Les "American Spaces" sont des structures mises en place par le Département d'Etat des Etats Unis d'Amérique pour soutenir le dialogue avec les sociétés civiles des pays dans lesquels ces derniers entretiennent des relations diplomatiques. Ils sont un des instruments de la "Public Diplomacy" américaine, et relèvent ce titre du Bureau des Programmes d'Information Internationale (Bureau of International Information Programs - IIP), au même titre que les "TechCamps" et la plateforme d'information en ligne "ShareAmerica". Le Bureau des "American Spaces" est dirigé par Chris Dunnet.

Le premier Centre Culturel américain date de 1928 (Instituto Cultural Argentino-Norteamericano, Buenos Aires, Argentine). Entre 1953 et 1999, les structures aujourd'hui administrées par le Bureau des "American Spaces" furent placées sous l'autorité de la United States Information Agency (USIA), également connue sous le nom de "Propaganda Agency of the United States" (Agence de Propagande des Etats-Unis) avec le but clairement affiché d'opposer une image positive de l'Amérique aux représentations négatives de la propagande communiste. En Allemagne, ce réseau d'établissements était connu sous le nom d' "Amerika Haus" et resta actif jusqu'en 2006.

Selon le Département d'Etat, les "American Spaces" contemporains (plus de 700 répartis dans 169 pays), auraient attiré plus de 36 millions de visiteurs en 2015. Le budget annuel du Bureau des "American Spaces", co-dirigé depuis Washington (23 agents) et Vienne en Autriche (3 agents) serait supérieur à 15M€. Ses établissements internationaux sont de taille extrêmement diverses (du luxueux hôtel de la culture en centre-ville de Rangoon - Birmanie - au simple coin de lecture dans la bibliothèque municipale ville provinciale de Trebinje - Bosnie-Herzégovine, par exemple...) et disposent de moyens très variables, fonctions des enjeux diplomatiques locaux, et en particulier du niveau d'exposition au risque terroriste. Ils sont regroupés par le Département d'Etat en 4 catégories :

1/ Les "American Centres" (33)

2/ Les "Information Ressource Centres" (88)

3/ Les "Bi-National Centres" (117)

4/ Les "American Corners" (472)

Le rapport d'activités 2015 du Bureau des "American Spaces" peut être récupéré ici (en anglais)

Sources :

http://www.state.gov/r/iip/amerspaces/

https://americanspaces.state.gov/

En ce qui concerne l'American Centre de Paris (1934-1996) qui n'a jamais rien eu à voir avec le Département d'Etat américain, son histoire a fait l'objet d'une article très complet ici, et plus récemment d'un article dans le Nouvel Obs, à lire ici.

Liste : en cours de recensement (le 9 mai 2016)

Rédacteur : Christophe Le Du

Commenter

Vous devez être membre de CULTURE-BIS pour ajouter des commentaires !

Rejoindre CULTURE-BIS

© 2017   Créé par Culture-bis.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation